Qu'est-ce que la Naturopathie ?

Publié par Nathalie Casanova

De tout temps, les hommes se sont soignés avec les aliments, les plantes, l’eau, les applications d’argile, les bains, etc… La naturopathie associe harmonieusement ces pratiques empiriques et les connaissances scientifiques actuelles.
Elle est reconnue comme troisième médecine traditionnelle mondiale par l’OMS après les médecines chinoise et ayurvédique. 
La naturopathie est classée par le Parlement Européen depuis 1997 comme médecine non conventionnelle. 
La naturopathie vise le plus haut degré de santé possible par un apprentissage des règles d'hygiène de vie. Dans notre environnement moderne, la santé devient trop souvent un but à atteindre – ou à retrouver – et non un capital à préserver. La naturopathie nous fait prendre conscience que le corps humain est une mécanique vivante qui s’auto entretient à condition de le maintenir dans un environnement sain et naturel (hygiène de vie, alimentation).
Elle enseigne comment vivre sainement, comment prendre soin de soi et de son environnement. On dit qu’elle est éducative.

Le naturopathe a une vision d'ensemble sur la santé, c'est une approche de “terrain”, respectueuse de l'être dans sa globalité. 
Préserver le capital-santé, rechercher et identifier les causes fonctionnelles des troubles de santé sont le savoir-faire du naturopathe. 

La Constitution de l'O.M.S (Organisation Mondiale de la Santé) définit la Santé comme "un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en un absence de maladie ou d'infirmité". La naturopathie est une pratique qui veille à ce bien-être grâce au respect des lois de la vie.

>>La place de la naturopathie dans le système de santé intégrative :
Le naturopathe travail sur l'alimentation, l'environnement, le bien-être physique et psychologique en prévention des maladies ou en accompagnement de ces dernières, aux côtés des professionnels de santé praticiens de première ligne. Le naturopathe agit sur différents plans, terrain inflammatoire, équilibre acido-basique, fonctions détox, fonctions antioxydantes, etc. 
La naturopathie, la médecine allopathique, l'ostéopathie, la psychologie, la sophrologie, etc, font parties de la boîte à outils de la santé intégrative, où l'intérêt central est celui de l'individu.

La naturopathie par l'OMNES
La naturopathie par le SPN

 

 

 

La naturopathie par la FENA
La naturopathie par l'AFNAT

 

Publié dans La naturopathie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :