La naturopathie, éducative et préventive

Publié le par Nathalie Casanova

Dans notre environnement moderne, la santé devient trop souvent un but à atteindre – ou à retrouver – et non un capital à préserver. La naturopathie nous fait prendre conscience que le corps humain est une mécanique vivante qui s’auto entretient à condition de le maintenir dans un environnement sain et naturel (hygiène de vie, alimentation).

Elle enseigne comment vivre sainement, comment prendre soin de soi et de son environnement. On dit qu’elle est éducative.

Elle se veut également préventive : en optimisant notre santé physique, psychique et spirituelle, en respectant les lois naturelles de la vie, le corps humain ne devrait plus avoir de raison de "tomber malade". Mais la vie est telle qu'il y a toujours possibilité d'un déséquilibre de l'état de santé ou d'intoxication de l'organisme.

La naturopathie va donc aider à la régénération vitale et à l’auto-réparation du corps, grâce à une alimentation saine et équilibrée, des exercices physiques et de la relaxation, tout cela adapté à chaque individu. Elle est l’art de rester en bonne santé par le respect des lois naturelles, et l’art de traiter la maladie en faisant confiance à la nature.

La Naturopathie ne soigne pas les symptômes de la maladie ; elle remet l'organisme dans des conditions propices à renforcer l'énergie vitale auto-guérisseuse et réparatrice.

Le pilier central de la naturopathie est la capacité "d'auto guérison" de l'organisme qui peut, seul, rétablir l'équilibre nécessaire à son bon fonctionnement physiologique et psychologique et la naturopathie soutient cette force vitale grâce à des moyens naturels et des techniques ancestrales.

La Constitution de l'O.M.S (Organisation Mondiale de la Santé) définit la Santé comme "un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en un absence de maladie ou d'infirmité". Répertoriée comme "médecine traditionnelle occidentale", la naturopathie est une science humaine qui veille à ce bien-être grâce à des moyens naturels.

Fondée sur 4 concepts essentiels :

- Connaissance, respect et mise en œuvre de la force vitale auto-guérisseuse.
- Non iatrogéne
- Conception holistique de l'homme dans ses réalités spirituelle, psychologique, énergétique et somatique.
- Prévention : primauté de l'hygiène de vie.

Publié dans La naturopathie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article