La réflexologie auriculaire

Publié le par Nathalie Casanova

La réflexologie auriculaire est une réflexologie tégumentaire qui utilise le pavillon de l'oreille comme zone réflexe dans un but diagnostic et thérapeutique. Cette méthode, très ancienne, a été redécouverte, il y a plus de 70 ans par le Docteur Paul NOGIER (1908-1996), médecin Lyonnais, et s'est ensuite considérablement développée dans le monde entier. Il existe au niveau du pavillon auriculaire une projection de points correspondants à différentes zones du corps. Cette somatotopie est aujourd'hui bien connue, et reconnue par l'O.M.S. La triple innervation de l'oreille ainsi que ses correspondances embryologiques permettent d'expliquer et de comprendre la localisation des points, le rôle et l'efficacité de la réflexologie auriculaire. 

Cette méthode peut vous être proposer pour accompagner des désordres fonctionnels et notamment les troubles du système nerveux (insomnie, stress, angoisse, anxiété, déprime, spasmophilie, nervosité...), tous les syndromes douloureux (douleurs rhumatismales aiguës et chroniques, névralgies...) et pour le soutien du sevrage tabagique.

Pour une efficacité maximale, j'utilise un appareil de détection différentielle et de stimulation par balayage des fréquences de Nogier. J'utilise aussi les méthodes classiques de stimulation à l'aide d'un bâtonnet et de pose d'aimants. Je n'utilise pas d'aiguille.

 

Cliquer ici pour prendre rendez-vous

Je n’élabore pas de diagnostic, je ne soigne pas de maladie. 
J’effectue mon analyse avec le plus grand soin, en respectant et en me référant toujours au diagnostic médical apporté par la personne, en m’appuyant sur les méthodes les mieux adaptées. 
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, decrét 60669 de l'article l.489 et de l'arrêté du 8.10.1996).

La réflexologie auriculaire

Publié dans Mes techniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article